Le sabre


"Je mourrais par le sabre. Mon sabre... ou celui de mon ennemi."

Citation tirée du film Le dernier samouraï de Katsumoto.


extrait du site YIN YANG D'EMERAUDE à retrouver sur le lien suivant : http://tai-chi-st-cast.fr/

Le sabre est une arme lourde et robuste. Le sabre chinois est généralement assez long avec une lame large, recourbée, à un seul tranchant contrairement à celle de l’épée qui a deux tranchants. Avec le sabre, on peut bloquer et dévier les attaques, puis attaquer d’estoc ou de taille. Le sabre exige tout spécialement de la puissance, c’est par excellence l’arme du fantassin. Pour l’entraînement, on utilise un sabre en bois.
On le tient le plus souvent de la main droite, le plus près possible de la garde, et parfois de la main gauche, la garde dans la paume la lame sur l’avant bras côté coupant vers l’extérieur bien sûr! Les mouvements circulaires sont privilégiés. Le sabre permet un travail spécifique de la région des « reins », en coordination avec le travail des jambes, la seule force du bras tenant le sabre étant trop partielle et rigide pour développer l’agilité et transmettre l’énergie interne.


La forme Yang de sabre enseigné n'est pas issue de la transmission de Maître Wang.  C'est un professeur émérite de notre Ecole, Claudy Jeanmougin qui l'a rapportée auprès des pratiquants du Yangjia Michuan après l'avoir apprise auprès de maître Xie Jie Fang.