La filiation


4ème génération de la transmission du style Yangjia Michuan Taiji Quan.

Wang Yen niem (1914-2008)

Très tôt formé aux arts martiaux, il suit l'enseignement  de son maître Zhang Qinlin jusqu'aux événements de 1949 durant lesquels la guerre civile entre membres du Parti Communiste Chinois et tenants de l'ancien régime (le Kuomintang) éclate. Officier supérieur dans l'armée de Tchang Kaï-chek,  il suit les membres du régime vaincu dans leur exil vers la grande île de Formose (Taïwan). 

Il pratique seul son art dans le parc de Yuanshan à Taipei. Rapidement repéré pour l'originalité de son tai-chi-chuan, il est sollicité pour partager son art. Il accepte à la condition d'offrir son enseignement aux occidentaux. Sa décision heurte la sensibilité chinoise qui réserve de tels secrets aux seuls natifs de l'Empire du Milieu. Toutefois, Wang Yen niem considère  : "La responsabilité de la transmission des secrets de l'école Yang m'incombe. Pour éviter que cet enseignement ne se perde dans le temps et que l'on m'accuse d'être un hérétique, je ferai tout mon possible pour satisfaire ceux qui viendront me voir pour apprendre, quelle que soit leur provenance."

 

Maître Wang Yen-niem (en noir) lors d'une démonstration de tuishou

La pratique du Yangjia Michuan Taiji Quan est restée confidentielle jusque dans les années 1970, sa pratique remonte à :

1ère génération

Yang Luchan (1799-1872).

L'histoire veut que Yang Luchan se soit emparé du secret de l'art du combat réservé et enseigné uniquement aux membres de la famille Chen. En personnalisant son style, il est le précurseur de l'Ecole Yang et devient "Yang l'invincible".

2ème génération

Yang Jianhou (1839-1917)

Troisième fils de Yang Luchan, il hérite des secrets de l'art du combat. Il les transmet à ses fils mais ceux-ci s'émancipent et l'un d'entre eux est à l'origine du style Yang le plus connu dans le monde. Celui qui restera fidèle au style originel est un de ses élèves nommé Zhang Qinlin.

3ème génération

Zhang Qinlin (1888-1967).

Initié par un des fils de Yang Jianhou, il reçoit, par la suite, et directement du chef de famille Yang l'enseignement relatif à la forme secrète de la famille Yang connue sous le nom de Yangjia Michuan Taiji Quan.