La spécificité du style



Notre style s'exprime sur un axe vertical en un mouvement spiralé initié jambe arrière. Une telle disposition corporelle est propice au déplacement.

Compte tenu de la confidentialité de sa transmission, ce style est appelé la transmission secrète de la famille Yang. Rien d'ésotérique. En revanche, ce style n'a pas subi de modifications pour s'adapter à la mode et conserve son essence martiale.

Un collège européen des enseignants du Yangjia Michuan Taiji Quan veille à ce que l'enseignement traditionnel du style soit fidèle à transmission de Maître Wang. 

La pratique au sein de TAICHI 15/12 respecte l'intégrité de l'héritage légué par Maître Wang et relayé par des enseignants ayant séjourné auprès de lui.

Le Yangjia Michuan Taiji Quan comporte trois degrés d'exécution appelés "Duan". Nous retrouvons ces étapes dans quasiment toutes les écoles de tai-chi-chuan.

Les enchaînements se déclinent comme suit : La terre (travail d'ancrage et d'appuis), L'homme (travail sur la verticalité, l'équilibre et le transfert de poids), Le ciel (pour s'élever il faut s'abaisser donc travail sur l'expansion et les fentes).

Par ailleurs, il existe un enchaînement dit des "13 postures" ou Shi San Shi qui permet de s'initier et d'obtenir en une courte séquence une pratique suffisamment riche pour nourrir toute une vie de pratique quotidienne du tai-chi-chuan.

Copyright C. Cavalerie
Copyright C. Cavalerie

Notre pratique se décline comme suit :

- Éveil énergétique au travers d’auto-massages.

- Recherche d'une paix intérieure au travers de la position statique d'enracinement Wuji.

- Exercices traditionnels d'échauffement avec des étirements essentiellement postérieurs et une marche favorisant les transferts de poids et l'équilibre. 

- Apprentissage ou perfectionnement selon les niveaux :

         de l’enchaînement dit "des 13 postures"

         du grand enchaînement au travers d'un ou plusieurs duans.

                                                         - Qi Gong de santé pour fermer le cours et éventuellement auto-massages.

 

Se rajoute à l'apprentissage de la forme, le tuishou et les armes que sont l'éventail, l'épée Kunlun et le sabre.